Il s’agit d’un aquarium d’eau douce, de type communautaire, d’un volume brut de 240L, en séparation de pièces, donc visible sur les deux faces. Il est équipé du filtre Juwel d’origine dont les masses filtrantes ont été adaptées par EAS, et l’éclairage d’origine également.
A l’origine l’aquarium a été installé par le particulier, en suivant les conseils des animaleries. L’utilisation excessive d’eau osmosée, de CO2, et de produits variés (conditionneur d’eau, anti-algues, engrais), le mauvais réglage de l’éclairage, et l’ajout de poissons et plantes mal acclimatés avant la vente, a conduit à l’échec : l’aquarium était constamment envahi par les algues malgré un nettoyage fréquent et un budget produits conséquent, et la mortalité des plantes et poissons était non négligeable.
La mission d’EAS a débutée par une réfection complète de l’aquarium puis s’est poursuivi par un entretien mensuel. L’utilisation d’eau osmosée a été arrêtée pour reminéraliser le milieu et stabiliser le pH. L’injection de CO2, inutile, a également été démontée. L’ajout de tout produit a été stoppé, pour laisser un écosystème naturel se mettre en place.
Des masses filtrantes plus simples et durables ont remplacé les divers charbons, substrats anti-algues et autres masses filtrantes à l’intérêt limité, voire nocives. L’éclairage et la température ont été réglés de manière plus adéquate.
Une quantité adaptée de plantes et poissons, dont le choix des espèces est adapté à la taille de l’aquarium, de son filtre, et réalisé en fonction de leur compatibilité entre elles, a été introduite par EAS et a permis de restaurer ce milieu naturel, pour atteindre très rapidement un équilibre durable.
L’entretien se limite désormais à une intervention par mois pour tailler les plantes, nettoyer les vitres et les masses filtrants si nécessaire, et changer 30 à 40% du volume d’eau.
L’aquarium est stable depuis plusieurs années, et les poissons et crevettes se reproduisent.