Publié le

Aquarium récifal de 2500 litres (et cuve technique)

Type de projet :

Cuves nues et support métallique

Contexte :

Il s’agit d’un client qui souhaitait remplacer son aquarium actuel en béton avec vitre acrylique par une cuve en verre pour des raisons de facilité d’entretien et de neutralité des parois. Il souhaite également dissimuler au maximum le matériel et rendre le système le plus silencieux possible en supprimant les bruit d’eau.

Le projet proposé par EAS :

Après une visite de site, EAS a proposé une cuve en verre 19mm sur mesure pour s’intégrer dans le mur de la salle à manger. Le gain de place lié à la plus faible épaisseur des parois par rapport au béton permet pour un volume similaire d’obtenir un aquarium plus long (2m20) et large (1m40). La hauteur d’eau est tout de même encore 80cm. Cela permet d’offrir un rendu de type aquarium public. Tous les plans ont été fournis avec le devis.

Pour un rendu esthétique très épuré, EAS a proposé un balconnet externe permettant de ne laisser visible à l’intérieur de la cuve que le peigne d’aspiration et un orifice d’arrivée d’eau (pompe de remontée). Le flux d’eau a été étudié sur la base des données fournies par le client (position du brassage et débit de la pompe de remontée) pour dimensionner la taille du peigne et le diamètre des tuyaux, et les positionner de manière optimale pour aspirer sédiments et film de surface.

Une descente double a été prévue dans le balconnet, en diamètre 63mm, pour un fonctionnement silencieux malgré les 10 000 L/h de la pompe de remontée.

Une cuve technique a également été proposée, sur mesure, intégrant un refuge/bac à boutures et des compartiments sur mesure pour le matériel prévu. Sa hauteur a été minimisée sur la base d’un calcul du volume de la lame d’eau à recueillir en cas de coupure de courant pour gagner un maximum de place au dessus sans risque de débordement. Des perçages permettent une vidange aisée pour les changements d’eau.

Un support sur mesure en aluminium extrudé, inoxydable, a également été réalisé pour positionner parfaitement cette cuve et permettre de placer au dessus une réserve d’eau douce et préparation de l’eau de mer pour les changements d’eau.

L’installation

La cuve principale a été réalisée sur place, le poids total de l’aquarium, en vitre de 15mm d’épaisseur, approchant les 500kg…

Les dimensions hors du commun nous obligent une fois de plus à rentrer à l’intérieur de la cuve pendant l’assemblage !

Le résultat final :